Comment ça marche

le 22.03.2011

                                                                            Comment ça marche L'internet sat 

 

Les connexions internet par satellite utilisent la norme DVB (Digital Video Broadcasting), et plus particulièrement la norme DVB-S pour les satellites.
Connexion internet par satellite avec remontée terrestre

Ci-dessus, le shéma de fonctionnement d'une connexion internet par satellite avec liaison terrestre (aussi appelée connexion Internet par satellite unidirectionnelle). Dans cette situation, il faut nécessairement une connexion à l'internet par ligne téléphonique, souscrite auprès d''un fournisseur d'accès internet (Orange, Free, etc... proposent désormais des forfaits illimités intéressants).

  1. Votre requête de quelques octets transite par l'internet en empruntant le réseau téléphonique vers l'opérateur Internet par satellite.
  2. L'opérateur internet par satellite récupère le résultat de votre requête sur l'internet et le transmet au satellite (page web, fichier vidéo ou audio, images, etc).
  3. Le satellite diffuse le résultat de votre requête sur toute sa zone de couverture et seul votre ordinateur reçoit ainsi ce que vous avez demandé.

A l'usage, il n'y a pas de différence avec une connexion ADSL. Néanmoins, l'utilisation de certaines applications est plus délicate, voire impossible (jeux vidéo en ligne, P2P, pour en citer quelques unes).

Avantages :

  • Solution économique
  • Matériel à bas prix
  • Facile à mettre en oeuvre

Inconvénients :

  • Abonnement à un FAI obligatoire
  • Utilisation de la ligne de téléphone
  • Connexion non permanente
Les commentaires sont clôturés
×