La dépression

 

le 07.08.2010 A-M

Dépression… un mot malheureusement devenu à la mode, bien trop souvent synonyme d'idées reçues. Ce n'est pas une fatalité ou encore une faiblesse de caractère. Mais bel et bien, une maladie qui frappe toutes les personnes (quel que soit l'âge, le sexe, les racines…), apportant une souffrance et une gêne importantes nécessitant des soins professionnels.

Symptômes de la dépression...

Les symptômes de la dépression sont les suivants : fatigue permanente et manque d’énergie, ralentissement des gestes, ralentissement intellectuel, diminution de l’attention, de la concentration et de la mémoire, dévalorisation de soi et culpabilité, pensées négatives, pensées autour de la mort (les idées de suicide méritent dans tous les cas d’être signalées à un professionnel de santé.), intense tristesse, incapacité à éprouver du plaisir, hypersensibilité émotionnelle, impressions d'abandons, d'inutilité et de solitude, dégradation du sommeil, altération de l'appétit, symptômes physiques...

La dépression en chiffres

La dépression reste une des maladies psychiques les plus vues en Algerie. Selon une enquête réalisée en 2005 par l’Inpes :

8 % des Algerien de 15 à 75 ans (soit environ 3 millions de personnes) ont vécu une dépression au cours des 12 mois précédant l’enquête.

19 % des Algerien de 15 à 75 ans (soit environ 9 millions de personnes) ont vécu ou vivront une dépression pendant leur vie.

Les femmmes semblent être plus toucher par la dépression : près de 2 fois plus de femmes sont diagnostiquées comme souffrant de dépression.

Actualités autour de la dépression

 

 

Dépression - Sortir de la dépression - Doctissimo
D'humeur maussade, fatigué(e).. Attention, vos coups de blues trop fréquents cachent peut-être un état dépressif. Symptômes, traitements. Doctissimo fait le point sur cette ...

info-depression.fr - Page d'accueil
Il existe une maladie qui touche plus de 3 millions de personnes en France, une maladie qui peut vous empêcher de parler, de rire, de manger, de (...)

Dépression (psychiatrie) - Wikipédia
(on peut retrouver ce thème sur wikipédia dans le chapitre Souffrance, section Psychologie) En psychiatrie le terme dépression (ou dépression nerveuse), du latin depressio [1 ...

dépression - Wiktionnaire
dépression féminin (Géologie) Abaissement, enfoncement. Ils paissent sur des landes granitiques ou dans les dépressions plus humides des plateaux caussenards.

info-depression.fr - Déprime ou dépression ?
Il existe une maladie qui touche plus de 3 millions de personnes en France, une maladie qui peut vous empêcher de parler, de rire, de manger, de (...)

Symptômes de la dépression - Dépression - Doctissimo
Symptômes de la Dépression. Comment reconnaître la dépression ? Quels symptômes traduisent cette maladie ? Quel est son retentissement sur le travail, le couple, la famille

Dépression
Dépression : description médicale, symptômes, personnes à risque, facteurs de risque, prévention, traitements médicaux, l'opinion de notre médecin, l?opinion de notre ..

.
http://www.stop-depression.fr/

                                                                    La dépression ?

×